Pour créer un souvenir irremplaçable

Historique

Maman qui pleure la mort de son tout petitDepuis aussi longtemps que je me souvienne, le don de soi, aider son prochain, être généreuse et attentionnée font partie intégrante de ma vie et de ma personnalité. Faire le bien autour de moi me comble vraiment.  J’en retire un sentiment d’accomplissement et de bien-être.

La vie nous réserve une foule d’expériences, parfois même sans que nous en comprenions la raison d’être dans l’immédiat. Pour ma part, la création et la mise sur pied de ce service furent un accomplissement. Toutes mes expériences et expertises professionnelles et personnelles sont enfin réunies dans un seul travail; la photographie en deuil périnatal et parental.

Je suis intervenante sociale, graphiste et photographe de formation. Depuis presque plusieurs années, je nourris un grand intérêt pour le développement spirituel, assistant à plusieurs conférences et formations dans ce domaine. Ce parcours m’a permis d’évoluer et de voir la vie et la mort d’une autre façon.

L’idée d’immortaliser en images ces petits êtres décédés provient d’une fondation américaine similaire (NILMDTS) ayant vu le jour en avril 2005.  Mon parcours de vie m’a permis de prendre connaissance de ce service et, quelques mois plus tard, je vivais ma première expérience dans le domaine. Une expérience des plus touchantes qui fut pour moi très concluante. Elle m’a convaincue que je pouvais et devais poursuivre dans cette voie. Il est difficile de trouver les mots, mais j’ai su que ce travail, un peu hors normes, était pour moi.

J’ai alors pris conscience que ce service devait être offert partout au Québec, et ce, le plus tôt possible. Pour y arriver rapidement, j’investis tous les efforts afin de mettre ce service sur pied pour les hôpitaux de Québec. Il est primordial à mes yeux également que ce service demeure gratuit pour les familles endeuillées.

La Fondation J’allume une étoile se démarque en offrant des services de photographie pour les parents qui vivent le départ imminent d’un enfant en contexte de soins palliatifs pédiatriques et néonatals.