Pour créer un souvenir irremplaçable

Livres et documentation

Dheliel, mon fils, ma chair, mon sang

Dheliel

Recueil de poèmes
Écrit par Marielle M'bangha

Marielle M'bangha est une jeune auteure qui souhaite partager son histoire à travers un recueil de poèmes, tous aussi touchants les uns que les autres. Le lancement officiel de cet ouvrage est prévu pour le 15 octobre 2016 lors de la Fête des anges qui est une journée souvenir, un moment de se remémorer la présence de ces petits êtres partis trop vite mais toujours présents dans nos vies.
20 % des bénéfices amassés lors de la vente de ce livre seront reversés à des organismes au Québec qui d’une façon ou d’une autre célèbrent la famille, les enfants, la VIE.
Afin que ce projet voit le jour, elle sollicite donc votre aide afin d’amasser les fonds nécessaires à l’édition de son recueil.
Comment l’aider?
En donnant généreusement pour que ce projet voit le jour. Le montant est à votre discrétion. Chaque dollars compte...
Vous pouvez le faire en envoyant un paiement Interac ou courriel suivant: marielle.nelly@hotmail.com
ou en réservant déjà votre exemplaire en nous contactant.
Merci de votre générosité!

Est-ce que tout le monde meurt ?

Lynne-Pion

Livre écrit par Lynne Pion

Voici un récit touchant recommandé aux parents, aux intervenants ou à toute autre personne adulte qui doit aborder le sujet de la mort avec un enfant. Bien qu'il puisse sembler déroutant a priori pour un livre qui s'adresse aux enfants, principalement à cause de la franchise et de l'honnêteté avec laquelle les adultes de l'histoire traitent du sujet de la mort avec un enfant, l'ouvrage est dorénavant recommandé par plusieurs intervenants et largement utilisé dans la francophonie pour parler de la mort avec les enfants.

Mon grand frère des étoiles

12483905_452545531585070_1265776277_n

Texte et illustrations de Delphine Gonçalves

"Le grand frère de Sacha s'appelle Nils. Mais il n'est pas là et ne sera jamais là..." Ce livre est un support précieux pour aborder avec douceur et sincérité le thème délicat du deuil périnatal auprès des enfants de la fratrie.

Des souvenirs pour la vie

95a508_5e1f59c024f76454624b926270227c21

Livre écrit par Josée Jacques
Fides, 2003. ISBN : 9782894990384

Ce livre présente des outils qui aident l’enfant qui vit un deuil à exprimer ses émotions. Il l’encourage à participer activement et favorise les échanges significatifs avec un adulte. Les activités proposées lui permettent d’explorer les réactions habituelles suite à la mort d’un être significatif. Un court texte éducatif sur le deuil précède chaque activité et s’adresse directement à l’enfant. À utiliser à la maison, en garderie, à l’école ou en milieu hospitalier.

Lorsque la vie éclate, l'impact de la mort d'un enfant sur la famille

95a508_772de455a076243d7d1f1ab0b16c4c1a

Livre écrit par Line Beaudet & Francine de Montigny
1996. ISBN: 9782761309783.

Ce livre offre une synthèse des besoins spécifiques des familles après la mort d'un enfant et donne un aperçu de l'expérience des intervenants appelés à les accompagner.

Les auteures définissent les besoins particuliers du système familial et du réseau social ainsi que les capacités et les limites des intervenants. Elles cernent également l'impact de la mort de l'enfant sur le fonctionnement de la famille et dégagent des stratégies d'intervention innovatrices susceptibles de favoriser l'épanouissement des familles et des intervenants.

 

Mort, mais pas dans mon coeur

Josee-Masson

Livre écrit par Josee Masson

Ils sont bébés, enfants ou adolescents, et déjà la mort s'est emparée d'une personne qu'ils aiment de tout leur coeur. Tandis que ces jeunes découvrent la vie, ils doivent mettre beaucoup d'énergie à comprendre cette mort si mystérieuse et inconcevable. Devant leur détresse, leurs silences, leurs questions, leurs sourires, nous nous sentons souvent impuissants et ne savons pas toujours comment réagir. Quelle est la différence entre leur deuil et celui des adultes ? Que comprennent-ils de la mort à leur âge ? Comment leur annoncer le passage de la mort ? Comment bien les accompagner ? Ce livre saura guider les parents, les intervenants ou toute personne touchée de près ou de loin par le deuil vécu par un enfant ou un adolescent. La bonne connaissance de ce sujet permettra d'aider ces jeunes qui, derrière leurs larmes, ont tant à partager. 

" 6 mois-6 jours-6 ans "

12656024_542099959297936_1226292627_o

Info et commande : Isabelle Lemoine - placedesanges13@gmail.com

"Ce livre relate mon histoire, celle d’avoir perdu mon enfant, Mahé qui est gravé à tout jamais dans mon cœur. Le déni, les non-dits, ma difficulté de remonter à la surface, réapprendre à sourire, me reconstruire, être heureuse, aimer à nouveau un nouvel enfant, créer un lien avec lui sont toutes les étapes que j’ai traversées. Difficile lorsque la douleur et le manque sont toujours aussi présents mais mon amour pour mes autres enfants est inconditionnel et intact. La vie ne m’a pas épargnée, je suis donc différente et j’ai voulu transformer ma souffrance en positif : l’association PLACE DES ANGES pour accompagner les familles à traverser cette épreuve sans oublier leur(s) bébé(s), les aider dans les différentes étapes du deuil et mieux appréhender leur douleur, propre à chacun."

 

Le deuil périnatal - Le vivre et l'accompagner

95a508_34ab3b06b39365d1e099e48a756afb44

Livre écrit par Chantal Haussaire Niquet

Comment, faire son deuil de ce qui n’a pas existé ? Comment se dire « parent » d’un enfant sans nom ? Comment refaire de la vie après avoir « donné » la mort ?

Le « deuil périnatal » définit le deuil consécutif aux décès d’enfants en cours de gestation ou à la naissance. La mort du tout-petit se heurte encore trop souvent à des inadaptations juridiques, sociales et médicales.

Mère de quatre enfants, dont deux bébés décédés, l’auteure a écrit cet ouvrage pour qu’au sortir de la maternité parents et professionnels de l’accompagnement oeuvrent ensemble à restaurer la légitimité de l’existence, de la mort et du deuil de l’enfant.

Les rêves envolés, Traverser le deuil d'un tout petit bébé

95a508_6a3ab4861afbb55d2251b3e1e08e6d6b

Écrit par Suzy Frechette-Piperni 

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents.

Ils voient tous leurs beaux rêves s'envoler. Et le chagrin qu'ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l'amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu'il venait jouer dans leur vie.

Cet ouvrage a été conçu dans le but d'offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu'ils subissent : fausse couche, accouchement d'un enfant mort-né, décès du nourrisson dans les heures ou semaines suivant sa naissance. Enrichi de certains témoignages d'autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents en processus de deuil à mieux comprendre leurs émotions pour qu'ils puissent s'en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d'apprécier à nouveau la vie et ce, jusqu'à la grossesse suivante. Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil - grands-parents, frères, soeurs, amis, collègues de travail- qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur désespoir, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion. Suzy Fréchette-Piperni est infirmière spécialisée en deuil périnatal. Pionnière au Québec dans le soutien aux parents qui vivent une perte périnatale, elle a mis sur pied divers programmes pour répondre à leurs besoins au Centre hospitalier Pierre-Boucher à Longueuil. Récipiendaire de plusieurs prix pour son travail innovateur, elle partage son temps entre l'aide apportée aux parents et les nombreuses conférences qu'elle donne à travers le Québec et la francophonie. Elle est aussi l'auteur de nombreuses publications s'adressant tant aux parents qu'aux professionnels de la santé.

 

Au delà des mots

95a508_c0f89d54b2e9f8825453275bbcf0e122

Recueil sur le deuil périnatal No: 978-2-551-19870-2  
Centre de santé et de services sociaux Dorval-Lachine-LaSalle.

Vivre la mort d’une personne aimée est une épreuve très douloureuse. Elle est la source de l’un des plus grands stress qu’il nous soit donné de vivre. Depuis plusieurs années, nous cherchons à comprendre ce qui se passe dans de telles circonstances chez un individu. À cet égard, le deuil périnatal n’est pas différent du deuil en général, en ce sens que la personne qui le vit se sent seule et incomprise dans sa souffrance.

Réalisé avec passion et conviction, Au-delà des mots tente de venir en aide aux familles éprouvées par la perte d’un bébé. Les témoignages sont ceux de parents qui ont vécu le deuil de leur enfant à naître. Ils ont été rédigés par des femmes et par des hommes qui sont en mesure de comprendre votre douleur, votre peine, votre désarroi, que ce soit à cinq, à vingt ou à quarante semaines de grossesse.

Le sujet est abordé de façon concrète par deux auteures et différents collaborateurs, et il est enrichi d’une quarantaine de témoignages émouvants. Le recueil inclut également une section à l’intention des couples qui vivent les obstacles liés à l’infertilité et à l’échec d’un traitement de fécondation in vitro.  L’entourage des personnes endeuillées pourra également trouver dans cet ouvrage des outils pour communiquer, et à travers les témoignages, comprendre un peu plus ce que vivent ces parents.

Ce recueil est publié afin d’offrir à tous les parents qui ont la douleur de vivre un deuil périnatal exactement ce dont ils ont besoin : des ressources d’aide.

La cérémonie des Anges

95a508_b141ad28fbe4d1db852e5d4a0393cabb

Livre écrit par Marie Laberge 
Boréal, 1998. ISBN: 9782890529304
(Aussi disponible en format de poche)

L'histoire troublante et touchante de Laurent et Nathalie, un couple qui perde leur fille de deux mois. La petite Érica hante leur vie. Comment vivre ou plutôt survivre? Intimiste, ce livre nous présente le journal de chacun des deux parents qui vivent ce deuil différemment, mais tout aussi douloureusement.

Pas peur du noir

95a508_6bbece4d15b3403b90e825ec29c0dbb7

Livre écrit par Marilou Bourassa 
Date de parution : mars 2013
ISBN : 9782764808832

Dans l'adversité, nous cherchons tous de l'inspiration pour nous en sortir. Parfois, l'histoire d'une parfaite inconnue peut faire écho à notre souffrance. Inspiré de sa propre expérience, le récit de Marilou Bourassa touchera ceux qui ont traversé une douloureuse épreuve.

Il y a déjà une semaine que Chloé a quitté l'hôpital sans son bébé. Son arrivée avait été amoureusement préparée, mais l'impensable est survenu. Sous le choc, elle ne peut donner un sens à ce drame et doit trouver la force de mettre son enfant en terre. Le coeur et le corps brisés, elle s'en remet à la vie. Au fil de rencontres inopinées avec des étrangers, elle réalise que l'accomplissement de son deuil est dans l'ouverture. Une ouverture qui la guide pour changer sa façon de percevoir cet événement et pour envisager l'avenir, au lendemain des funérailles de son fils.

Fausse couche Vrai deuil

95a508_4253c4e780c01105f844235a2273a108

 

Au Québec, chaque année, environ 20 000 femmes connaissent une fausse couche. Si certaines d'entre elles vivent cette épreuve comme une simple déception, d'autres font face à un véritable deuil et se heurtent la plupart du temps à une profonde incompréhension, non seulement de la part de leurs proches, mais aussi du système de santé. Parsemé de témoignages, ce livre vise à offrir du réconfort aux femmes qui vivent une fausse couche et aussi à les encourager à laisser une place à leur deuil. On y aborde: -les réactions du partenaire, de l'entourage et l'accompagnement dans le deuil périnatal; -les besoins d'écoute des parents et les groupes de soutien; -les pistes de solution pour une prise en charge plus humaine, notamment dans les urgences des hôpitaux; -la décision de retomber enceinte et l'espoir de fonder une famille. 

Contes - L'histoire de minuit, la chatte dont le frère nouveau-né est mort

Livre écrit par Ginette Legendre 

L'auteure, infirmière de profession maintenant retraitée, s'était donné comme projet de retraite d'écrire des contes pour ses petits-enfants. Après avoir écrit cinq histoires « traditionnelles », voilà qu'elle bifurque dans les contes pour enfants présentant des problèmes de santé.

C'est alors qu'est née L'histoire de Choconours, l'ourson diabétique, suivie de L'histoire de Pattemouille, la grenouille asthmatique, de L'histoire de Mali, l'éléphante sourde, de L'histoire de Lentille, la tortue porteuse d'un cardiostimulateur et de L'histoire de Surprise, le poney aveugle. Ces contes sont les cinq premiers d'une longue série de contes ayant pour thème les différentes maladies physiques et les problèmes d'ordre psychologique affectant les enfants. Elle nous présente ici un autre conte de la collection Enfant santé.

Beaucoup d'autres contes sont actuellement en voie de réalisation, pour le plus grand bénéfice des enfants malades et de leurs parents.

Le Deuil

Écrit par Michaelene MundyR W Alley 

Le deuil. Y’a pas de mal à être triste! Expliquer et rassurer. Le deuil d’un proche est une épreuve difficile pour l’enfant qui a du mal à comprendre le caractère définitif de la mort. Un petit livre très utile pour aider les enfants à chasser tout sentiment de culpabilité et à guérir de leur peine.Une aide précieuse pour les enfants et leurs parents!

Contes - L'histoire de minuit, la chatte dont le frère nouveau-né est mort

Le Deuil

Écrit par Francine de Montigny, Christine Gervais, Jici Lord-Gauthier & Chantal Verdon  

Le décès d'un enfant durant la grossesse ou peu de temps après la naissance pose plusieurs défis aux parents, à la fratrie et à la famille. Si l'expérience des femmes dans ce difficile contexte a été abondamment relatée, un certain silence entoure encore celle des hommes.

Basé sur des témoignages de pères endeuillés, ce livre brise ce tabou. Soulignant l'interinfluence de la mère et du père, il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez chacun d'eux, notamment en ce qui a trait aux réactions, aux perceptions et à la communication du mal-être. Il explique aussi les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes. Brossant le portrait d'une peine peu connue et socialement mal comprise, il laisse avant tout savoir aux lecteurs qui traversent ce deuil bien particulier qu'ils ne sont pas seuls.