Pour créer un souvenir irremplaçable

Nos missions

_MG_0436Mission

Notre mission est d’offrir gracieusement un service de photographies professionnelles aux parents qui sont confrontés au décès prématuré d’un enfant, qu’il s’agisse d’un décès à la naissance, in utero ou en contexte de soins palliatifs ou néonatal.

Nous croyons que ces photos peuvent aider les parents traversant la dure épreuve qu’est de perdre un enfant. Elles représentent un souvenir tangible et leur permettent également de présenter leur enfant à leur entourage immédiat, familles et amis.

Perdre un enfant à la suite de la maladie est une épreuve plus que difficile à surmonter et les derniers moments seront pour toujours gravés dans la mémoire des proches.

Par ailleurs, certains enfants ont la crainte d’être oubliés après leur départ.  La photographie en fin de vie peut se faire rassurante pour l’enfant et ainsi aider la famille, parents et enfant, à cheminer dans ce processus de deuil.

L’importance que revêtent ces souvenirs en image dans le processus de deuil a été démontrée plus d’une fois. Les photographies sont d’un grand réconfort pour les parents et permettent d’immortaliser l’amour qu’ils ont porté à ce petit être si vite passé.

_MG_0444

 

Mission de sensibilisation

Nous avons à coeur de sensibiliser la population au deuil périnatal, pour que chacun y fasse une différence.  

Le deuil périnatal est un drame pour les parents et les proches.  Pour les gens qui ne le vivent pas, c’est une phrase dont l’on entend parler et qui permet à tous et chacun de faire sa propre opinion de ce qu’ils pensent que le deuil périnatal peut être.  Les gens ne veulent pas être méchants, mais ils ne savent pas réellement ce qu’est le deuil périnatal.  Cela fait alors place aux phrases habituelles que l’on peut entendre:  » Vous ne l’avez pas connu…c’est moins pire. » « Vous êtes jeunes…vous en aurez d’autres. »  « C’est peut-être mieux ainsi. » Bref des mots qui blessent et qui forcent les parents à s’isoler pour vivre leur peine.

Nous avons choisi de faire plusieurs actions qui feront en sorte que les gens vont de plus en plus entendre parler du deuil périnatal et de l’impact pour les parents et les proches.

Réalisation & Souhait

Les services de photographie en deuil périnatal, sont maintenant actifs et bien établis au CHU de Québec – Université Laval (CHUL et Saint-François d’Assise).

Nous poursuivons notre objectif et notre souhait d’intégrer le protocole hospitalier pour nos services de photographie et vidéo en soins néonatals et soins palliatifs pédiatriques.   Cependant, les parents désirant nos services peuvent nous en faire la demande en tout temps.

 

 

Deuil Périnatal et Parental

Logo-deuil©Fondation J’allume une étoile